33°87'N - 117°95'W 51°51'N - 0°34'W 45°77N - 4°89'E
Un nouveau classique de l'amplification à lampes.
Être créatif aujourd'hui dans le monde de l'amplification est un défi que nous aimons relever chez AMI. Le Panorama rend hommage aux amplis Californiens et Anglais des sixties tout en affirmant sa propre identité. Nous l'avons voulu simple d'utilisation mais aussi plein de caractère, c'est pourquoi nous avons développé notre propre circuit qui offre une amplitude de réglages étonnante. Le Panorama propose une nouvelle approche, au-delà des continents, une véritable exploration sonore.
Simplicité et efficacité
Au travers du Panorama nous avons voulu proposer un ampli guitare aux sonorités riches, qui condense notre vision de l'ampli idéal : très simple d'usage, à la manière d'un Tweed Deluxe ou d'un JTM45.
Un ampli quasiment minimaliste, sans chichi et avec un "signal path" le plus pur possible : un panorama sonore sans compromis pour un son au top!
Bien commencer
Au début de la chaîne sonore il y a, au bout des mains du guitariste, la guitare avec son câble qui la relie à l'ampli par une entrée jack.
On a souvent le choix entre une entrée High et une entrée Low. Cette dernière est bien trop souvent peu adaptée à la guitare (impédance trop faible et peu d'atténuation : -6dB).
Le Panorama propose deux entrées haute impédance (1MΩ, comme une entré High classique) mais avec une
atténuation de -12dB pour l'entrée Low. De quoi s'adapter aux différents volumes de sortie de toutes les guitares tout en gardant l'intégrité du son de leurs micros.
Le réglage de Volume sert de gain général, comme sur la plupart des amplis à lampes. Sur le Panorama, ce réglage a la propriété d'atténuer subtilement les basses sur la fin de sa course pour focaliser le son et proposer un son drive bien articulé. Il est également agrémenté d'un "bright switch" à trois positions : warm, normal et bright.
Sous le capot
Aux origines du Panorama il y a le schéma électronique d'un nouveau "tone stack" (ensemble des régales de tonalité) développé par nos soins pour une commande spéciale d'un ampli sur mesure au printemps 2023. Ce nouveau circuit a la particularité de traiter parallèlement les basses et les aigus et propose une ampleur de réglages inégalée tout en étant extrêmement facile d'usage.
Situé entre le 2ème et le 3ème étage
d'amplification, il est au cœur du circuit et permet de travailler le son sans compromis, de l'égalisation générale à la texture produite lorsque les lampes saturent.
Électroniquement parlant les réglages Bass et Treble sont plus indépendants l'un de l'autre et peuvent donc être utilisés sur la totalité de leur course.
Cette double égalisation est agrémentée d'un switch Voice à trois positions qui permet d'atténuer ou de booster les fréquences médium. En crunch il permet d'épaissir la texture tout en focalisant les fréquences pour un son plus "chantant".
Il sait s'adapter
Pour sublimer l'originalité et les qualités de ce préampli nous avons voulus faire en sorte que la partie amplification de puissance permette à chacun d'y trouver son compte.
Le réglage de Presence inspiré du circuit "Cut" que l'on trouve sur les AC30 (que nous avons adapté à l'usage d'une déphaseuse de type Cathodyne) est un réglage d'aigus très efficace au sein de l'étage de puissance. Il permettra d'adapter l'ampli à différents baffles et haut-parleurs dont le rendu et la brillance est parfois très différente.
Nous avons également choisi de loger le Master volume au sein de cet étage de puissance (PPIMV) afin qu'il ne dénature pas le son et n'influence pas la dynamique de l'ampli. Il offre une très bonne atténuation, et petit plus : réglé au maximum il est hors du circuit.
L'essentiel
Nous avons tenu à vous présenter ce schéma simplifié du Panorama parce qu'il illustre bien notre volonté au travers du design de cet ampli d'aller à l'essentiel : faire beaucoup avec peu d'éléments pour privilégier la qualité générale du son, une philosophie aux antipodes des amplis modernes, fidèle aux origines de l'ampli guitare.
Construit pour durer
Le circuit du Panorama est assemblé à la main en France avec des composants de grande qualité, sélectionnés pour leur caractère sonore ainsi que pour leur durée de vie.
Nous utilisons par exemple des condensateurs de filtrage "long life" modernes japonais qui sont parmi les meilleurs sur le marché. La connectique Neutrik plaquée argent assure un contact optimal pour une meilleure transmission du signal sonore.
Le choix des transfos canadiens Hammond a lui aussi été fait pour prioriser la qualité. Le transfo de sortie est de construction vintage sur bobine papier.
Le câblage est réalisé en "point to point" sur une plaque à oeillets en FR4 de notre fabrication.
La disposition des composants ainsi que leur assemblage permet un accès facile au circuit pour un entretien et une réparabilité au top.
Le tout est monté dans un châssis en aluminium plié et riveté.
La menuiserie du Panorama est réalisée par nos soins en bois massif. Nous avons choisi du Frêne local pour sa solidité ainsi que pour son caractère et ses dessins bien marqués. Une teinte brossée ainsi qu'une huile naturelle servent de finition.
Nous proposons aussi plusieurs options de baffles dans ce bois et finitions.
Fiche technique
-
Ampli monocanal au format tête, baffle en option.
-
Signal tout lampe, circuit original.
-
Fabriqué en France et câblé à la main en point par point.
-
Puissance : 16W RMS en 6V6GT (EH) ou option "Panorama plus" : 30W RMS en KT77 (JJ).
-
Deux tubes au niveau du préampli : 12AX7 (JJ)
-
Ampli de puissance : section Push-Pull à deux tubes : 2x 6V6GT ou 2x KT77 en Cathode bias.
-
Transfos Hammond
-
Sorties Haut-Parleur : 4, 8, et 16 Ohms.
-
Menuiserie réalisée entièrement par nos soins dans notre atelier. En Frêne massif, finition teintée et huilée.
-
Poids : 9,2kg en version 16W.
-
Dimensions : largeur 47,2cm, profondeur 22,5cm, hauteur 24cm.
-
Nous proposons différentes options de coloris pour le bois ainsi que le grillcloth, la plaque de contrôle et les boutons. Le look est "customisable" à souhait.